mercredi 12 février 2025

Le cercle de la vie, une sculpture oubliée du jeune Vaiere Mara qui refait surface en Californie

 

Le cercle de la vie, de Vaieretiai Mara


La sculpture présentée est une œuvre de Vaieretiai Mara, sculpteur tahitien. Datée de 1962, elle représente une scène de vie familiale, disposée en relief sur une pièce de bois brute qui conserve son aspect naturel. Longtemps supposée perdue, cette pièce maitresse du sculpteur a refait surface le 15 mai 2022 en Californie, lors d'une vente aux enchères de Clark Auction Company. Acquise par un collectionneur polynésien, cette 
œuvre cruciale dans le parcours de Mara est aujourd'hui de retour à Tahiti, où elle attend d'être présentée publiquement. 

L'œuvre met en scène plusieurs personnages, un couple et des enfants, assis ou accroupis dans des niches creusées dans le bois, évoquant une grotte. Leurs poses sont relativement statiques, mais leurs visages montrent une certaine expressivité, même si les traits sont stylisés. Il y a un sentiment d'intimité et de contemplation qui se dégage de la composition. Le style est assez brut, non-fini dans son aspect général, laissant apparaitre l'essence du bois, mais avec une attention particulière au modelé des personnages qui restent très expressifs.


Des enfants qui semblent dormir


Cette sculpture de Vaiere Mara, réalisée en 1962, est une œuvre profondément personnelle reflétant le contexte familial et émotionnel de l'artiste à ce moment précis de sa vie. À 26 ans, marié depuis deux ans et père de deux jeunes enfants (une fille de deux ans et une petite fille récemment adoptée), avec un fils de six ans vivant chez ses grands-parents, Mara exprime dans cette pièce une complexité émotionnelle palpable.

Les figures humaines y sont disposées de manière suggestive. On y voit des personnages assis, semblant se regarder, se parler, ou peut-être simplement coexister dans un même espace. L'arrangement rappelle un groupe familial, avec les personnages disposés autour d'un espace central vide ou creux, qui pourrait symboliser le cœur de la famille, ou l'absence physique de l'un des enfants.



Le style brut et expressif de la sculpture laisse transparaître une émotion brute. Les personnages ne sont pas idéalisés ; ils présentent une simplicité presque naïve, laissant place à l'interprétation. Les traits sont sommaires, mais l'expression des visages, bien que difficilement définissable avec précision, évoque un sentiment de mélancolie, de contemplation ou d'une douce inquiétude.

L'absence du fils aîné, confié aux grands-parents, pourrait être une source de cette émotion. La sculpture pourrait représenter la tension entre le désir de l'artiste d'être une figure paternelle présente pour ses trois enfants et la réalité des contraintes de son existence, de l'adoption récente et de la séparation imposée par la distance géographique. La forme même du bois, travaillée en creux et en relief, symbolise peut-être cette séparation, cette dualité entre présence et absence, joie et inquiétude.



Cette sculpture n'est pas qu'une simple représentation familiale. Elle est le reflet d'un instant intime et poignant dans la vie de l'artiste, une expression sculptée de ses sentiments et de ses responsabilités paternelles, une conversation silencieuse et profonde taillée dans le bois. Elle témoigne d'une sincérité brute et d'une émotion authentique, rendant l'œuvre puissante et émouvante.

Le cercle de la vie de Vaiere Mara se situe dans un contexte post-colonial. Alors que les arts traditionnels polynésiens privilégiaient souvent des formes plus abstraites et symboliques – pourtant parfaitement expressives - liées aux croyances et aux rituels, l'œuvre de Vaiere Mara présente une approche plus figurative et narrative. Elle reflète une certaine évolution de l'art océanien au XXe siècle, qui intègre des influences occidentales tout en conservant une esthétique et une matière première du patrimoine polynésien.



 L'œuvre n'est pas purement traditionnelle dans sa représentation, ne cherchant pas à représenter les divinités ou les mythes ancestraux. On peut cependant percevoir une affinité avec la sculpture sur bois traditionnelle de Polynésie, à travers l'utilisation du bois comme support principal et des techniques de sculpture. L'impact de l'art occidental est suggéré par l'approche plus naturaliste des figures humaines, même si ces dernières restent stylisées.

En résumé, la sculpture de Vaiere Mara offre une perspective intéressante sur la transition entre les traditions artistiques polynésiennes et les influences extérieures, créant un dialogue entre le passé et le présent, une expression de la modernité à travers un langage profondément enraciné dans la culture et la matière du Pacifique. On pourrait la situer dans un courant plus large de renouveau artistique propre aux milieux autochtones qui aspirent à une représentation de leur culture et de leur histoire à travers un art contemporain, empreint de leur tradition. 






Le cercle de la vie de Vaieretiai Mara.
Grand relief en bois sculpté représentant une famille dans une grotte. 
Marqué Mara Tahiti 1962.
Provenance Californie vente Clark's auction company du 15 mai 2022.
Collection privée, Tahiti.
Environ 82 H x 44L x 10 P cms.



Jonathan Bougard le 12 février 2025







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