vendredi 14 février 2025

Le Tiurai de Vaiere Mara

 


Ce bas-relief de Vaiere Mara, représentant une scène de tiurai des années 1960, est une œuvre remarquable qui capture l'atmosphère et l'énergie de cette importante tradition polynésienne. Commandé par le gouvernement de la Polynésie française, il témoigne de l'intérêt pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel tahitien à cette époque. C'est actuellement la seule œuvre du sculpteur appartenant à la Polynésie française. 





Le style de Mara est immédiatement reconnaissable : une simplification des formes, une expression forte des émotions par le jeu des lignes et des volumes. Il y a une certaine monumentalité dans la représentation des personnages, qui sont rendus avec une force et une dignité palpable. Le bas-relief n’est pas simplement une représentation descriptive d’une scène de tiurai ; il suggère un sentiment d'unité et de communauté, reflétant l'importance sociale et rituelle de cet événement. La foule attentive au premier plan contraste avec l’énergie de la danse, créant un dynamisme visuel captivant.





Le bas-relief est divisé en trois principales sections, chacune racontant un aspect de l'événement. Une scène principale de danseuses et danseurs en costumes traditionnels au centre, arborant des coiffes élaborées, exécutant des mouvements dynamiques. L'attention portée aux détails des costumes et des coiffures est remarquable. Autour des danseurs principaux, on observe un public nombreux et expressif, dont les visages individualisés témoignent d'un engagement total dans le spectacle. Détail croustillant, un des spectateurs tient une radio dans ses bras, seul indice de modernité qui permet de dater la scène au vingtième siècle plutôt qu'aux temps anciens.





A l'époque ces festivités avaient lieu place Vaiete, et Madeleine Moua et Coco Hotahota restauraient cette tradition un temps occultée en modernisant les costumes et les pas de danse. La présence d'un groupe de trois musiciens à droite de la composition, l'un tapant du to'ere et les deux autres battant du pa'hu, évoque l'aspect musical crucial du tiurai.





Le style de Mara est expressif et énergique. L'artiste n'a pas cherché à créer une représentation photographique de la scène, mais plutôt une interprétation stylisée. Le traitement du bois est brut et accentué, avec des lignes profondes qui créent un contraste frappant entre lumière et ombre, accentuant la profondeur et la texture de la sculpture. Le style, bien qu'unique à Mara, s'inscrit dans une certaine continuité avec les traditions de sculpture polynésiennes, mais il affiche aussi une modernité dans sa manière de représenter le mouvement. La simplification des formes et l'accent sur l'expression des visages donnent à l'œuvre une force évidente.





Ce bas-relief est important car il documente de l'intérieur une période spécifique de l'histoire culturelle de Tahiti. Jusque là les observateurs à laisser une trace étaient tous des étrangers, les agents d'un pouvoir colonial. Pour la première fois un artiste tahitien témoigne de la vitalité du tiurai, et de son évolution vers le festival Heiva que nous connaissons aujourd'hui. L'œuvre de Vaieretiai Mara est significative car elle montre la fusion entre les traditions artistiques polynésiennes et l'interprétation personnelle de l'artiste. Elle représente une étape importante dans la représentation artistique de la culture tahitienne, en combinant les traditions narratives de la sculpture polynésienne avec une approche plus moderne et expressive. Le bas-relief de Mara est donc non seulement une œuvre d'art, mais aussi un document historique et ethnologique précieux. Il contribue à préserver et à transmettre un aspect particulier du patrimoine culturel tahitien, à travers un langage visuel puissant et intemporel.




Le fait qu'il soit conservé au ministère du tourisme soulève une interrogation légitime. Bien que cela puisse être justifié par un lien direct avec la promotion du tourisme tahitien, son exposition au sein du Musée de Tahiti et des îles serait sans doute plus appropriée. Le musée, dédié à la préservation et à la présentation du patrimoine culturel de la Polynésie française, offrirait un cadre plus adéquat pour la conservation et la mise en valeur de cette œuvre majeure de Vaiere Mara. Son exposition dans un musée spécialisé garantirait une meilleure protection et une accessibilité plus large au public, ce qui permettrait une meilleure appréciation de l'importance historique et artistique de l'œuvre. Sa présence au ministère du tourisme pourrait limiter sa visibilité à un public plus restreint.





Le Tiurai de Vaiere Mara

Grand bas relief marqué Mara V en bas à droite

Fin des années 1960, début des années 1970

Conservé par le ministère du tourisme polynésien


Jonathan Bougard le 14 février 2025

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