mardi 3 avril 2018

Miguel Hunt et Vaiere Mara, entretien avec Miriama Bono


Miguel Hunt et l'oeuvre de Vaiere Mara


Entretien avec Miriama Bono, réalisé au Musée de Tahiti et des îles le 23 février 2018



Avant tout, tu as bien connu Miguel Hunt… C’était qui, Miguel Hunt ?

Miguel c’était une énigme… C’était un artiste argentin. Alors moi je l’ai rencontré à l’atelier du Méridien en 2008. Il venait juste d’arriver avec sa compagne Elodie. A l’époque ils ne savaient pas encore si ils allaient rester en Polynésie, ils étaient plutôt à la recherche de contacts notamment artistiques. Tout de suite il m’a plût. Miguel il avait une belle personnalité, c’était une belle personne. Quelqu’un de très expansif, très généreux, très drôle aussi, il avait beaucoup d’humour… J’ai rapidement aussi été très touchée par sa démarche, parce que c’était quelqu’un de très curieux, il avait un côté touche à tout, on aurait dit un enfant qui avait envie d’expérimenter plein de choses. Ensuite j’ai appris à le connaître et à travailler avec lui d’un point de vue artistique, puisqu’il a assez vite intégré l’atelier des artistes du Méridien… C’était quelqu’un qui avait un grand talent et beaucoup de choses à donner, qui bouillonnait d’envies et d’idées… Vraiment un être passionnant et très touchant.

Miguel Hunt à l'Art en fusion, centre Vaima

Oeuvres de Miguel Hunt



D’accord. Est-ce qu’il t’a parlé un peu de sa vie avant Tahiti ? Parce que c’est assez mystérieux…

C’est pour ça que je disais que c’est une énigme, oui. En fait j’avais des bribes, je savais qu’il a travaillé dans le bâtiment, d’ailleurs ça se sentait dans sa pratique artistique, parce qu’il y avait souvent beaucoup de ciment, beaucoup de mortier, beaucoup de fers à souder… Mais c’est vrai que j’en savais assez peu. Je crois qu’il y avait un côté mystérieux là-dessus, j’ai découvert au fil des conversations des bribes sur sa vie privée, qu’il avait eu une galerie auparavant, qu’il avait des enfants… Mais c’était toujours par bribes et pas toujours très cohérent non plus, ça fait aussi partie de son personnage. Je pense qu’il y a des choses que Miguel sur sa vie privée n’avait pas forcément envie de partager. Chacun à sa vie privée, quelque part ça ne me regardait pas. Et puis ça ne l’empêchait pas d’être un être extrêmement intéressant. Donc je n’ai jamais vraiment creusé. Voilà.

Coraux de Vaiere Mara




On peut dire que c’est Miguel qui a redécouvert, on peut dire redécouvert parce qu’on l’avait complètement oublié, Mara.

Oui, je ne sais pas comment il l’avait trouvé, en même temps comme c’était quelqu’un d’extrêmement curieux… La première fois qu’il m’en a parlé c’était dans sa galerie au centre Vaima. Je le croise, on discute et il m’attrape, comme faisait souvent Miguel, il me dit il faut absolument que je te montre quelque chose, et il me montre deux ou trois pièces de Mara. Moi je connaissais, comme beaucoup de polynésiens, l’œuvre de Mara sans savoir que c’était la sienne. J’avais vu dans les bijouteries les bustes en corail, à une époque c’est vrai que c’était très à la mode et qu’on en voyait quand même un certain nombre… J’avais vu aussi une pièce en bois. Mais je ne connaissais pas l’artiste beaucoup plus que ça. Et il se trouve que la seconde fois où j’ai croisé Miguel j’étais accompagnée de Manouche Lehartel, qui elle connaissait l’œuvre de Mara et lui avait même acheté quand elle était beaucoup plus jeune une pièce. En fait il était au bord de la route avec ses sculptures et elle s’était arrêtée, elle avait trouvé ça très beau et elle lui en avait acheté une… Elle s’était intéressée à l’artiste. Et au fur et à mesure de mes visites qui n’étaient pas très fréquentes, je devais voir Miguel quand il était dans sa galerie tous les trois ou quatre mois, à chaque fois il avait de nouvelles pièces de Mara et on sentait que ça devenait une vraie passion. Il recherchait les œuvres, il recherchait les témoignages de gens qui l’avaient connu où avaient pu le croiser. Connaissant Miguel, son côté curieux et puis aussi un peu enfantin, l’approche de Mara devait beaucoup le toucher parce qu’il y a d’abord le côté autodidacte, Miguel se considérait aussi comme un artiste autodidacte et était touché par ça, comme moi aussi un petit peu d’ailleurs… Je pense que ça devait beaucoup lui parler. Et puis ce côté foisonnant, un petit peu touche à tout, beaucoup de choses qui devaient résonner par rapport à l’œuvre de Miguel et à sa recherche personnelle. Le côté un petit peu mystérieux aussi qu’il y a dans l’œuvre de Mara, et le fait qu’il y ait autant de pièces qui sont à la fois des pièces qui peuvent être liées à de l’artisanat, je pense notamment aux pièces de corail qui sont des pièces de commande pour des bijouteries, et d’autres pièces qui sont beaucoup plus volumineuses, où on sent l’intention de l’artiste, aussi le travail avec le bois, avec ce que le bois va entraîner, donc une vraie recherche artistique. Tout ça devait être des choses qui devaient parler à la personnalité de Miguel. Ce qui explique cette passion, à la fin presque cette obsession qu’il avait pour l’œuvre de Mara. Qui était très touchante d’ailleurs.





C’est vrai qu’il avait été jusqu’à faire des fac-similés du livre de Patrick O Reilly, parce qu’il avait découvert Mara par le livre…

Oui c’est ce qu’il m’avait dit.






Il avait fait des fac-similés sur papier glacé qu’il allait distribuer à l’assemblée, il prenait des rendez-vous avec tout le monde et il trouvait beaucoup de portes fermées… En fait Mara était très sous-estimé…

Ça je ne sais pas. A l’époque je travaillais également au ministère de la culture, donc il m’avait demandé de rencontrer le ministre de la culture qui l’avait reçu et qui trouvait en effet que le projet était intéressant, c’était d’ailleurs lui qui avait ensuite demandé à la directrice du Musée d’envisager une ouverture, qu’il puisse y avoir une exposition des œuvres de Mara. Comme je le disais tout à l’heure il se trouve que cette demande avait une oreille attentive en la personne de Manouche Lehartel qui elle aussi a été directrice du Musée, puisqu’elle connaissait l’œuvre de Mara. De la même façon le ministre de la culture son père avait un Mara également. Je sais que tous les deux en tout cas connaissaient l’œuvre et n’étaient pas du tout fermés à la discussion. Par contre c’est vrai que ce qui semblait compliqué et ce qui semble toujours compliqué c’est que justement en fait il n’y a pas vraiment d’inventaire ou de connaissance de l’œuvre de Mara. Donc on ne sait pas combien d’œuvres ça pourrait représenter. Et puis il y a aussi quelque part la distinction qui doit être faite nécessairement entre ce qui est une production artistique comme je le disais tout à l’heure, et puis ce qui est plus une production de commande ou artisanale, qui n’est pas péjorative en soit, mais ce n’est pas le même travail. Et puis aussi je me rappelle que lors de discussions qu’il y avait eu entre le ministre et Miguel, il était aussi question de faire la distinction entre les œuvres produites par Mara père et celles qui sont produites par Mara fils. Là aussi on n’est pas forcément dans la même production ni dans la même démarche. La discussion se posait plus là-dessus mais pas du tout sur l’opportunité d’une exposition. Après je ne sais pas, Miguel ne m’a pas parlé des autres rencontres qu’il avait eu avec des gens de l’assemblé ou autres… Mais je sais qu’au niveau du ministère de la culture il n’avait pas du tout été question de fermer les portes, bien au contraire. Le départ de Miguel a un petit peu mit le projet d’exposition en standby, mais ce n’est qu’une pause en fait. Le Musée de Tahiti n’est pas du tout fermé à montrer l’œuvre de Mara, mais c’est sûr qu’il y a des recherches complémentaires qui doivent être faites dessus, ne serait-ce que pour peut-être évaluer des périodes. Enfin voilà, mais c’est pour le coup un artiste à découvrir, moi en tout cas, sur le plan personnel, ne serait-ce que par amitié et par respect pour l’engagement de Miguel Hunt, c’est vrai que c’est quelque chose qui me tient à cœur également. Bon il se trouve qu’entre-temps je suis devenue directrice du Musée des îles, donc tout cela est plutôt favorable pour une exposition. Mais ça va au-delà de ça. L’œuvre de Mara elle ne touchait pas que Miguel, d’autres personnes avaient acquis des pièces, et d’ailleurs quand on voit aujourd’hui après le travail d’inventaire qui a été commencé, toutes les œuvres qui arrivent et qui sont montrées, on se rend compte qu’en fait l’œuvre de Mara elle est dans le quotidien de beaucoup de polynésiens, des gens qui à priori n’achètent peut-être pas d’œuvres d’art mais qui avaient acheté des œuvres de Mara.

Bois de Vaiere Mara





Beaucoup de collectionneurs aussi… Mais pour revenir à Miguel et l’exposition il avait bien obtenu une date, l’ancienne directrice du Musée m’avait envoyé le mail en copie mais j’étais là quand il avait reçu le mail, et il était furieux que la date soit en juillet. C’est ça qui l’avait mis en rogne. Pour lui il n’y a personne à Tahiti en juillet…

C’est une erreur de mon point de vue, mais bon ça c’est quelque chose d’assez récurent, le Musée a aussi ses contraintes, nous on n’est pas une galerie, on a nos contraintes propres et d’autres expositions qui sont programmées, il se trouve que la salle d’exposition temporaire c’est une des rares salles qui peut réunir les conditions d’expositions adéquates, il y a énormément de gens qui demandent à pouvoir faire des expositions, en général elles sont refusées… On refuse par exemple les expositions personnelles d’artistes. On n’accepte que les expositions collectives d’art contemporain et encore il n’y en a que deux qui s’y tiennent par an, donc voilà… C’est pas pour dire que c’était une faveur mais pouvoir exposer l’intégralité de l’œuvre de Mara, il n’y avait que pour Bobby que ça avait été fait auparavant. Donc voilà, il n’était pas du tout question de dénigrer l’œuvre et il faut savoir qu’en général le programme d’exposition du Musée est bouclé deux ans à l’avance parce qu’il y a des contraintes d’expositions propres au Musée, c’est-à-dire qu’on présente les collections du Musée mais aussi par exemple on vient d’accueillir une exposition qui était prêtée par le Musée du quai Branly. Ce sont des expositions qui se préparent deux ans à l’avance, donc on n’a pas une grande flexibilité, c’est certainement la différence qu’il y a entre cette salle et la salle Muri Avai par exemple, ou une galerie privée. Donc je pense que la date qui lui avait été proposée c’était aussi en fonction des disponibilités. Ce n’est pas toujours évident de trouver des dates adéquates. Ceci étant, juillet, quand on regarde les chiffres de fréquentation c’est pas du tout une mauvaise période en fait… Parce qu’on a beaucoup de visiteurs extérieurs, des touristes je veux dire, et aussi tous les gens qui viennent avec leur famille, ceux qui accueillent de la famille de métropole par exemple, et qui donc leur font visiter le Musée parce que normalement c’est censé être le lieu de la culture polynésienne. Donc en fait juillet c’est un des mois les plus actifs du Musée de Tahiti et des îles, hein… Voilà.



Quelle importance tu lui donnerais dans la production artistique polynésienne, à Mara ?

Je pense que c’est difficile à évaluer, ça serait intéressant de poser la question à des sculpteurs déjà. Moi personnellement ce qui me touche beaucoup dans l’œuvre de Mara c’est plus son œuvre sur bois que sur corail, j’avoue que je suis extrêmement sensible à son utilisation un petit peu brute de la nature. Après savoir quelle est son influence directe ou indirecte sur la production artistique polynésienne, c’est difficile à dire et c’est justement l’intérêt de faire une exposition majeure de ses œuvres. Parce que pouvoir présenter l’intégralité de l’œuvre d’un artiste c’est aussi pouvoir poser un regard sur l’intégralité de sa production, et voir aussi après quelles sont les influences et les découlements possibles ou pas. Dans l’état actuel des choses c’est vrai que ça reste difficile à évaluer et que ça serait intéressant de poser la question à des sculpteurs. Déjà pour voir s’ils connaissent l’œuvre de Mara et savoir si derrière c’est une influence pour eux ou pas.




Tu parlais d’une rétrospective de la totalité de l’œuvre, là on est quand même en présence de quelqu’un qui a produit pendant cinquante ans. Qui a commencé à travailler comme sculpteur professionnellement à dix-huit ans et qui d’après ses enfants pouvait faire cinquante pièces par semaine quand il était inspiré… Des milliers d’œuvres, donc c’est un travail de recherches qui pourrait durer des décennies…

C’est ça. Je pense que c’est d’ailleurs la difficulté qui avait été évoquée avec Miguel. Dans l’état actuel des choses, en tout cas aujourd’hui, même si un travail a été entreprit pour faire un recensement, demander aux différents collectionneurs leurs œuvres, ça sera sur du très long terme en fait, le temps que chacun puisse déjà se joindre à cette démarche… Ça n’empêche pas de faire une exposition qui peut être une première et d’en faire d’autres ensuite, d’autant plus que si en effet il y a mille œuvres ça va être difficile quand même d’en exposer mille, il faut aussi derrière… De toute façon c’est comme toute les expositions artistiques à un moment il faut quand même qu’il y ait un tri qui soit fait, il y a toujours des pièces qui sont plus majeures que d’autres, qui sont plus importantes, il y en a qui peuvent être des déclinaisons donc ça c’est le travail qui reste à entreprendre. Au-delà du recensement de l’œuvre la scénographie d’une exposition c’est encore autre chose qui n’est pas un petit travail puisqu’il s’agit de mettre en valeur le travail de l’artiste, de pouvoir en plus sans avoir la participation de l’artiste, peut-être classifier les choses de façon cohérente de manière à montrer où une évolution où différentes thématiques. Mara sculptait à la fois des sujets d’ordre religieux qui devaient probablement être j’imagine des œuvres de commande et  des choses beaucoup plus libres, il y en a qui sont plus travaillées que d’autres dans le sens où il y a plus de personnages où moins de personnages… Après ça c’est le travail du commissaire d’exposition de mettre en lumière tout ça. Mais c’est sûr qu’exposer mille pièces d’un coup ça risque quand même d’être compliqué et pas forcément pertinent non plus. Voilà, je pense que ça sera difficile d’avoir toute l’œuvre de Mara d’un seul tenant, et de pouvoir la réunir en entier en une seule fois.




Apparemment il y aurait de ses œuvres dans les collections publiques. Est-ce qu’il y a une liste quelque part ?

Alors le Musée de Tahiti a deux ou trois Mara dans ses collections, il me semble deux en bois et un en corail. Nous on connaît l’inventaire de notre fonds mais après quand tu parles d’institutions publiques je ne vois pas quelles autres…



Par exemple j’en ai retrouvé un dans un bâtiment qui appartient à je sais plus quel ministère, le tourisme je crois, il y a une grande plaque au mur, j’ai demandé au responsable du service qui m’a dit que ça appartenait au ministère et qu’il signerait volontiers une convention pour le prêter…

D’accord… Bon beaucoup d’artistes, c’est le cas de Bobby notamment faisaient aussi des commandes pour les établissements publics où pour les ministères… Mais moi en dehors des trois qui sont dans les collections du Musée je n’ai pas connaissance d’autres œuvres puisque ensuite c’est chaque ministère ou chaque service qui achète directement ses œuvres. Donc tout comme vous venez de lancer un appel auprès des collectionneurs privés il faudrait lancer un appel auprès des collectivités publiques mais j’imagine qu’il ne doit y en avoir tant que ça non plus parce que l’achat d’œuvres reste quand même assez marginal dans les établissements et les services publics, à part évidement au Musée ou au service de la culture et dans les ministères du tourisme, de la culture et de l’environnement. A l’environnement et à la culture je sais qu’à part chez nous il n’y a pas de pièces de Mara qui ont été recensées, à ma connaissance il n’y en a pas non plus dans l’inventaire de la maison de la culture. Bon c’est une information qui reste à vérifier mais comme ça, ayant déjà vu l’inventaire il ne m’a pas semblé y voir de pièce de Mara mais c’est possible, c’est une chose qu’il faut vérifier avec la maison de la culture…


à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire