lundi 9 avril 2018

Chroniques Paumotu Premier épisode

En allant chez Viking


Dimanche matin à l'heure de la messe, j'allais chez Viking. Je venais d'exploser une bouteille de monoï sur la tête de petit Pua. Au pied de la deuxième passerelle verte, la providence s'est incarnée dans un porteur de bonnet. Posé sur un muret. L'homme lisait un petit évangile relié en cuir rouge. Avec une croix d'or sur le cuir rouge. J'identifiais aussi une blessure défensive. Egratignure sans équivoque. Une croix gammée tatouée sur la joue droite. Le lecteur des évangiles n'avait pas eu le choix, il était passé par quatre murs sans fenêtres. C'était comme si il avait un aigle et un serpent sur l'épaule droite. Il devait souvent ruminer sur ce muret.




L'homme au bonnet s'appelait Richard. Il s’apprêtait à repartir pour les Tuamotu. Il était venu faire des courses. Sinon il vivait là-bas au secteur : Rairoa. Ça faisait un moment que j'en entendais parler, de ce secteur. On discuta, et alors l'homme au bonnet dit que j'avais qu'à venir avec lui au secteur, il avait un grand secteur carrément loin du village.


Je pouvais faire quatre tonnes en un mois si j'étais fort. Au prix du coprah, quatre tonnes ça valait vraiment le coup... J'ai dit que j'allais venir, mais pas tout de suite; bientôt. D'abord, j'avais une affaire à régler. Une affaire importante. Il me donna un numéro de vini. On s'est serrés la main avant de se séparer.





Textes et dessins © Jonathan Bougard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire