Dans la haute-vallée de Tipaerui, on découvre une société de tradition
en péril, société qui préserve sa culture pour survivre en dehors de la
modernité, à côté de la modernité. Aujourd’hui les scolaires redécouvrent une
nature passée sous le contrôle sévère des services administratifs, une nature
dont leurs ancêtres connaissaient tout.
Un documentaire en hommage à Sem Manutahi, Ra'atira et orero du Heiva i Tahiti, décédé en novembre 2017.
Semetua, c’était Sem Manutahi, maître de cérémonie et personnage central de l’association « Tipaerui Valley ». Son rôle dans l'association était de trouver des légendes, et de mettre en place des activités traditionnelles ou des cérémonies, dans la haute vallée de Tipaerui. « Cette vallée elle a une âme, un esprit qu’on respecte toujours quand on vient. Disait-il. Elle est animée par l’esprit des Mamaia. Ces gens qu’on côtoyait rarement, qu’on craignait et qu’on respectait aussi, à l’époque de la royauté. Certains disent que c’étaient des guérisseurs, d’autres disent que c’étaient des voyants. ». Orateur à plusieurs reprises pour des troupes au Heiva dont Nuna’a e Hau en 2017, maître de cérémonie pour l’association, Semetua a fait résonner sa voix à de nombreuses reprises, pour raconter des histoires, protéger une vallée ou tout simplement défendre ses convictions. « Semetua l’esprit des mamaia », portrait d’une personnalité charismatique de la culture polynésienne.
La vallée de Tipaerui est
profonde. Quatre ou cinq kilomètres. Tout à fait à l’entrée il y a le
conservatoire artistique, un peu plus loin le quartier Pinai, ensuite la zone industrielle
avec ses usines et ses entrepôts. Plus au fond la zone des décharges. La route
goudronnée se poursuit jusqu’à un petit pont qui traverse la rivière. On n’est
pas encore arrivés au fond, mais à moins d’avoir un bon 4 4 il faut se garer et
continuer à pied. Il y a encore quelques habitations isolées jusqu’au radier.
Là, un panneau nous signale que l’on entre sur les terres de l’association Tipaerui Valley. Plus bas dans la
vallée, les habitants ont surnommé l’endroit le jardin d’éden. Le sentier sinue
entre les pamplemoussiers, les citronniers et les auti. Tout est bien
entretenu. On arrive au refuge, un bungalow sur pilotis avec de grandes tables
et des bancs. On n’est plus dans le monde de la procréation assistée, mais on
n’est pas pour autant chez les mormons.
C’est là que Tipaerui Valley accueille les scolaires. Sur les poteaux de bois
traités à l’huile de vidange, toute une collection de crânes cloués. Les
habitués des lieux sont des chasseurs. Des crânes avec de grands crocs,
d’autres avec des cornes. Chèvres et cochons. A côté un fare pote abrite un coin cuisine, un grand four tahitien, une
réserve de bûches en prévision des fêtes de fin d’année. On remarque les
cabosses du cacaoyer planté en face du refuge. Impossible de passer à côté des
chochottes sans y regarder de plus près. Cette liane qui pousse en trois mois
donne les plus gros fruits de la passion, gros comme des melons. Romus nous
explique que la peau des fruits est excellente sautée à la poêle, ça a un goût
très spécial, très doux, très fin. C’est
excellent pour accompagner un gigot, assure-t-il. On veut bien le croire.
Surtout des citronniers aux environs, mais aussi des mandarines, du café,
toutes sortes de bananiers.
Romus est très important pour
l’association. C’est un gars qui
travaille bien. C’est un jeune qui a été formé par Germain Tehei. Il touche à
tout mais il faut que Germain soit là pour le guider. Explique Sem
Manutahi, animateur socio-culturel de l’association. C’est très rare les jeunes qui aiment rester tout seul dans la nature.
Mais lui il aime. En bas il se sent mal. Dès que possible il remonte dans la
vallée. Tout seul dans la brousse avec son grand couteau. Il taille les
fougères et autres plantes envahissantes pour donner du soleil aux plantations
de bananes. C’est dur le faapu. Il faut aimer ça. Si tu n’aimes pas ça ne va
pas aller loin.
Toujours un feu de bourres de coco pour chasser les moustiques, comme aux Tuamotu. Romus Nanaia c’est le gardien des
lieux. Comme on a des agrumes qui
poussent bien, les gens ont tendance à venir se servir, explique Germain
Tehei, le président de l’association. Il a fallu quelqu’un pour garder en
permanence. Il y a aussi Tearii, qui a sa cabane cent mètres plus bas. Avant il
travaillait en ville et habitait plus bas dans la vallée, dans le quartier
Pinai. Il a décidé d’aller vivre dans la nature et ne sort plus de la vallée.
Des années qu’il n’a plus mis les pieds en ville. Il y a toujours quelque chose
à faire. Planter, nettoyer…
La vallée est ouverte, mais il y
a un protocole. Interdit de ramasser les fruits, de laisser des déchets.
Interdiction de consommer de l’alcool. Les membres de l’association vous
donneront volontiers quelques fruits, mais ils attendent des visiteurs de la
vallée qu’ils soient solidaires. Apporter quelque chose en retour pour les gens
qui vivent là, que ça soit du riz, du café, le nécessaire… Il y a des gens qui
viennent prendre et qui ne donnent rien en retour, ça ne dure qu’un temps.
Germain est un petit homme
nerveux. Toujours son bocal de bison
dans la main, toujours en mouvement. C’est lui qui gère tout. Il s’assoit un
moment pour expliquer la démarche : On
est en train de sauver la vallée. C’est-à-dire, embellir encore la vallée.
Reboiser. Heureusement j’ai beaucoup de jeunes avec moi. Je les fais
travailler, je les nourris, un peu de sous si possible. Les jeunes c’est très
difficile à les cadrer. Sur cent jeunes que j’avais depuis, il n’en reste pas
beaucoup. Dix actifs. Il y a des jours que je ne peux pas payer à manger. Et
quand il n’y a rien hé ben t’oses pas leur dire de venir… Tu comprends ?
Parce qu’il y a des jeunes, quand ils ont des problèmes en bas on les fait
venir ici. Au lieu d’aller en prison ils viennent ici faire leur peine. Quant
ils rentrent chez eux ils ont des fruits. Travaux d’intérêt général. Pas
seulement les jeunes, aussi des adultes.
La première fois que je suis venu ici c’était un aimant. Ça m’a attiré
sur cette terre qui ne m’appartient pas. Et en vingt-cinq ans on a fait quelque
chose de bien. Avec l’aide de la mairie que je remercie pour la convention. Je
me sens bien dans cette vallée mais je
le partage avec tout le monde. C’est une vallée ouverte. Il faut respecter les
esprits de la vallée. On est rien du tout à côté de la nature. On est juste de
passage nous. La terre elle reste.
Germain est un chasseur. Pourquoi la chasse ? Parce
que c’est la vie ça. Si tu as pas le poulet, tu as le gibier. Et c’est la
première qualité. Uniquement les pièges. Traditionnel. Germain a reçu ce savoir
de son grand-père Ataila, un aito
(guerrier) de Mataiea. C’est son exemple qui l’a incité à le faire ici. Parce que j’ai pas de terre. J’ai rien. Explique-t-il avec un grand
geste des bras…. J’ai fais mon possible
pour avoir une parcelle de la mairie de Papeete. La chasse c’est juste pour se
nourrir. Il faut faire attention à ça. On a mis des animaux en liberté mais ça
c’est régulé. C’est très important pour nous parce qu’on ne peut pas se payer
du poulet tous les jours. Germain et ses travailleurs ont mis en place
trois troupeaux de chèvres qui vivent en liberté tout au fond de la vallée. Et
des cochons semi-sauvages. Ils viennent de clôturer un vaste parc qui
accueillera bientôt d’autres chèvres, pour répondre à la demande des habitants
de la vallée, obligés de commander la viande de chèvre dont ils sont friands
aux Marquises, et de payer le fret…
C’est le soir que les animaux
descendent. Aujourd’hui c’est Romus le champion pour attraper les cochons
sauvages sur les pièges. Germain Tehei lui a transmis ce savoir hérité de son
grand-père. Maintenant c’est Romus qui s’occupe de tout ça. Mettre en place les
pièges, là où il faut, pas n’importe où. Bien observer, sentir aussi si le
cochon passe par là. Romus a perfectionné le modèle de piège.
Un système
imparable, quelques tiges de bois, une cordelette et un bout de caoutchouc. Une
fois le cochon sur le piège, il y a plusieurs options. On peut l’immobiliser en
lui passant un nœud coulant autour de la tête et lui attacher les pattes, si on
veut le ramener vivant. Les gros cochons avec les dents qui sortent, il vaut
mieux les immobiliser à l’aide de deux bâtons et tout de suite leur piquer le
cœur d’un coup de grand couteau.
Un coup de croc est vite arrivé. L’avantage du
piège par rapport à la chasse avec les chiens, c’est qu’on peut choisir son
gibier. Romus relâchera par exemple une femelle pleine où qui allaite des
petits. Les chiens tuent tout, petits, femelles… Le piège est plus efficace.
Tous les soirs il faut aller faire la ronde des pièges que tu as posés, pour
éviter qu’un animal ne meure sur place.
Ça fait cinq ans qu’on accueille un peu toutes les écoles de Tahiti. On
leur fait des ateliers, découvrir la nature. Planter. J’appelle ça une assurance
vie pour nous. On va presque à mille mètres, on plante des oranges, des
litchis… Quand il n’y a pas de travail il faut aller chercher les oranges. Pour
pouvoir vendre. Les ancêtres ils faisaient ça eux, qu’on a perdu… On essaie un
peu de revenir comme les ancêtres, mais pas n’importe comment, hein…
Dans toutes les associations je crois qu’il y a des gens qui sont
compétents pour ça. Nous apprendre les légendes. Ça on nous a pas laissé c’est
nos grands-pères. On essaye de préserver ça le plus longtemps possible. C’est
notre lune à nous.
Sem Manutahi est animateur
socio-culturel de l’association Tipaerui Valley depuis plus de vingt ans. Il a
fait un break avec eux parce qu’il devait travailler. Ça fait huit ans qu’il
est revenu. Son rôle consiste à trouver des légendes, mettre en place des
activités traditionnelles, que ça soit culinaire où des cérémonies comme mataarii i nia, remercier la mère-terre
pendant la saison de l’abondance, parce que tout
ça ne pousse pas sur des cailloux. Dit-il en embrassant la vallée du geste.
On l’appelle Semetua, nous dit Romus,
à propos de Sem. Pourquoi on l’appelle
comme ça ? Il connait beaucoup de choses. C’est un peu notre prêtre.
Au départ, avant de devenir membres de cette association Tipaerui
Valley, on a d’abord vécu une histoire très importante. L’histoire du dépotoir
à ciel ouvert qu’on a vécu pendant quarante ans si c’est pas plus dans la
vallée de Tipaerui. A l’époque de nos grands-parents il y avait un dépotoir à
ciel ouvert qui appartenait à la commune de Papeete. C’est devenu le dépotoir
de toutes les communes associées, c’est-à-dire toute la Polynésie. Même
l’hôpital de Mamao emmenait tous ses déchets. C’était aussi l’époque où il y
avait encore le CEP. Un jour nos parents ont décidé d’arrêter tout ça. Après monsieur
Auroy est devenu propriétaire de la société Tamaraa Nui, qui a mit en place un
incinérateur de déchets dans la vallée. Ça a encore empiré et la population de
la vallée a dit stop à tout ça à travers l’association Vai Ti Tarava. Nous les
jeunes on a fait que de les suivre. C’est-à-dire de mettre en place des
barrages. En plus en France les députés avaient voté une loi comme quoi il est
strictement interdit de mettre en place des incinérateurs dans les vallées.
Au fond de la vallée, rencontre
avec Jean-Luc Depierre, président de l’association Vai Ti Tarava No Tipaerui. Cette association est née dans les
années quatre-vingt-dix. En venant ici on a traversé la zone des décharges, où
s’était installée une usine d’incinération qui s’appelait Tamara Nui, ce qui veut dire le grand nettoyage. Cette usine
brûlait les ordures ménagères, les papiers, les cartons, les alus, les boites
de conserve, les plastiques, les déchets verts, les déchets hospitaliers, les
cadavres d’animaux et les huiles usées. Tout ça était brûlé dans cet
incinérateur. Jour et nuit les fumées envahissaient toute la vallée. Le soir,
poussée par le vent qui descend de la montagne, toute cette fumée s’infiltrait
dans les maisons. Les enfants étaient oppressés par l’asthme, les papis et les
mamies toussaient, les yeux piquaient, tout le monde était malade de toute
cette fumée. Donc les habitants de Tipaerui se sont levés et ont créé
l’association Vai Ti Tarava, du nom
d’un bain dans lequel on baignait les bébés. C’est dire comme l’eau était propre
à ce moment-là. Le but de l’association était une vallée propre, saine, où il
fait bon vivre et dormir aussi.
Vai Ti Tarava a fait des propositions comme le tri des déchets, en
1997. Tipaerui Valley n’existait pas
encore, mais ils étaient partie prenante dans l’association Vai Ti Tarava, qui a réussi à faire se
lever toute la population de la vallée. Les 3500 habitants ont fait des marches
pacifiques, signé des pétitions et mis en place des barrages. Toute la
population de Tipaerui a affronté les CRS… C’est devenu très chaud, mais devant
la détermination des habitants et l’aide de certains maires, l’usine Tamara Nui s’arrêta pour toujours. Si on
espère que les choses bougent, ce n’est pas en se tournant vers les politiques
qu’il faut mener les actions, c’est en sensibilisant les gens aux dangers que
leurs font encourir certaines situations qu’on aboutira à un mouvement réel.
Du coup, le système du tri des
déchets s’est mit en place à cette époque, sous l’impulsion de Vai Ti Tarava, jusqu’à désigner
l’endroit du centre de tri à Motu Uta, ce qui facilitait la réexpédition des
recyclables. Peu de temps après une nouvelle association est née. Tipaerui Valley ouvrait aux jeunes de
Tipaerui l’espoir d’une vallée fraiche, calme et nourricière. Aujourd’hui Tipaerui Valley a planté des arbres
fruitiers. Et tout ça avec les enfants des écoles de Papeete d’abord. On peut
protéger la vallée. Quand les enfants
viennent tout ce qu’il faut faire c’est planter, après faire un suivi. Si tu
peux faire ça deux fois par semaine c’est beaucoup. C’est la devise de nos
grands-parents : tu plantes un bananier par jour. On ne te demande pas de
venir planter dix. Explique Sem Manutahi.
Moi je suis bien dans la vallée. Pas de pollution, pas de bruit, on entend les
animaux, les coqs, la rivière et tous les oiseaux.
Les membres de l’association sont
de divers horizons. La moitié sont des étrangers. Ce sont des gens qui aiment
la nature. Faire des randonnées dans la vallée. Tipaerui Valley essaye aussi d’éradiquer les miconias et les
orchidées du Gabon qui nuisent aux plantes endémiques. On a aussi planté du bois sacré, le miro, le tau, parce que dans
l’avenir on aura besoin pour fournir nos sculpteurs. Et les fruits on ne vend
pas. Chaque membre a droit à son quota de fruits. On échange les fruits contre
du poisson par exemple. Où du gibier contre du sucre, du café, du riz. C’est
surtout pour se nourrir. Ce n’est pas pour s’enrichir qu’on est là, c’est
surtout pour se sentir bien.
Cette vallée elle a une âme, un esprit qu’on respecte toujours quand on
vient. Cette vallée elle est animée par l’esprit des Mamaia. Ces gens qu’on
côtoyait rarement, qu’on craignait et qu’on respectait aussi, à l’époque de la
royauté. Certains disent que c’étaient des guérisseurs, d’autres disent que
c’étaient des voyants. Pour moi le dernier des mamaia c’est monsieur Tiurai, le
grand prêtre qui a été enterré à la pointe des pêcheurs. Il arrivait à
comprendre et à guérir tous ceux qui venaient chez lui chercher la guérison.
C’est comme l’histoire d’un chinois qui avait tellement tout. Un jour il est
tombé malade, il a été voir tous les docteurs, personne n’arrivait à la guérir.
Il est partit voir Tuirai. Tuirai lui a dit tous les jours tu tues un cochon tu
emmènes un cochon pendant cinq jours, tu vas être guéri après. Tuirai il vivait
dans une petite cabane de niau au bord de la route, il attachait devant ses
morceaux de cochon, il laissait suspendre comme un paquet de poissons, et il
donnait les morceaux de cochon aux gens qui venaient le voir. Le chinois
n’était pas content, il a demandé comment ça se faisait qu’il donnait ses
cochons. Tuirai lui a répondu que c’était ça sa maladie, il était malade parce
qu’il ne donnait rien. Si tu donnes un peu, tu reçois aussi un peu… C’est comme
ça que le chinois a été guérit. (Sem Manutahi).
Les mamaia c’était une secte de
personnes qui arrivaient à prédire l’avenir. Ils arrivaient à voyager. Le corps
peut être là mais l’esprit peut être ailleurs. Pour ne pas se faire tuer par le
roi Pomare qui avait ordonné d’éliminer tous les mamaias, ils sont venus se
cacher dans les vallées. Pendant leur fuite, certains mamaias ont résidé ici,
au fond de la vallée de Tipaerui. Ils sont restés là parce qu’à cette époque il
y avait plein d’arbres fruitiers dans cette vallée, des goyaves, des papayes,
des bananes, des pakai…
Sem Manutahi a eu la chance de
côtoyer les grands de l’art oratoire : Raymond Graffe, John Mairai, Rafio,
papa Matarau, Gérard Cowan, Henri Hiro.
Henri Hiro c’est le maître à penser, le
leadership de tout ça. Te Maeva et
Heikura Nui c’était les grands groupes à cette époque qui s’affrontaient au
Heiva pour le premier prix. Quand tu
invoques tu es dans l’art oratoire.
Sem Manutahi s’est spécialisé dans la transmission
de l’art oratoire. Il y a une ligne
rouge. De l’autre côté c’est un autre monde. C’est plus pareil. Tu es obligé de
jeuner, d’aller dans la vallée, de rester, de ne plus faire l’amour, plus
manger n’importe quoi… Il y a des règles très fortes à respecter. Il y en a qui
arrivent à le faire bien. Moi je fais juste ma sauce à moi, précise Sem.
Je viens m’entrainer ici dans la vallée pour travailler la voix. Les
façons de poser les temps forts de ton orero. Depuis quinze ans Sem
Manutahi travaille avec les grands ballets de Teiki Lorenzo.
C’est ici mon bureau dans la vallée. Là-haut
on a un plateau où phoniquement c’est magnifique. La base de tout c’est le
respect et l’humilité. Tu as ça en toi, c’est sûr que tu passes partout.
Il faut vivre le présent.
Il n’y a pas de paradis dans le ciel. La
culture pour moi c’est un tout. Ce n’est pas seulement la danse où l’art
oratoire, c’est un tout. Il y a l’environnement, il y a l’art culinaire, le
vivre ensemble, faire un tour aussi dans la vallée, débrousser un peu son
terrain, voir son voisin, donner un coup de main, partager. La culture
polynésienne c’est un art de vivre aussi. Quand tu viens dans la vallée, une
fois que tu es arrivé au refuge, c’est un peu l’esprit des anciens. Avec des
règles intérieures. Il y a les anciens qui sont là qui guident tout le monde.
La journée de vendredi est
réservée à l’école Henri Hiro. Une journée connaissance de la nature. Ecole
ouverte avec des spécialistes qui viennent animer des ateliers sur la
biodiversité. L’association s’occupe surtout de faire planter les jeunes.
Sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement, pour éviter qu’ils
viennent polluer dans la vallée. Et la rivière. Leur expliquer qu’il ne faut
pas massacrer les chevrettes. L’association utilise des chevrettes juste pour
la fermentation du mitihue. (Sauce
pour accompagner le poisson).
Précédés par Sem Manutahi le
maître de cérémonie, une centaine de jeunes entre treize et quinze ans arrive
au refuge, accueillis au son des pahu
et du toere. Après un bref discours,
tout le monde continue son chemin jusqu’au premier faapu, cinq cent mètres plus haut dans la vallée. Ils vont planter
des citronniers et suivre des ateliers. Les jeunes s’accroupissent et entonnent
un himene. (Chant tahitien). Pas besoin de planter des milliers,
explique Sem, parce que ça va grandir…
Cris de joie des enfants… Les membres de l’association manient les barres à
mine, les collégiens mettent les plantes en terre. La troupe est en effervescence
et les cris de joie résonnent dans la vallée.
Le geste fait, place aux
ateliers, beaucoup d’ateliers. Hereia Helme fait connaître les anguilles aux
enfants. Dans toute la Polynésie nous avons trois espèces d’anguilles :
l’anguille marbrée, l’anguille à oreilles où l’anguille de montagne, puhi moua, que l’on retrouve plus en
haute vallée. Ensuite nous avons l’anguille de vase que l’on trouve plus en
eaux stagnantes, c’est-à-dire en embouchure. C’est la première fois que la
jeune femme vient dans la vallée de Tipaerui. Doctorante en biologie, elle fait
une thèse sur l’impact des barrages hydroélectriques de la vallée de Papeeno
sur la vie des anguilles. Il y a construction de barrages, de centrales, et
comme l’anguille se reproduit en mer et fait sa croissance en rivière,
forcément s’il y a un obstacle au milieu elle ne peut pas accomplir son cycle
de vie...
Matthieu Aureau est hydrologue,
il étudie l’eau qui s’écoule à partir de la pluie dans les rivières et aussi
dans le sol. Pour essayer de comprendre le cycle de l’eau à l’échelle d’un
bassin-versant ou d’une vallée. Avec des usages qui peuvent êtres divers :
ça peut être pour de l’alimentation en eau potable, pour préserver un
écosystème, pour produire de l’hydroélectricité. Il y a aussi des applications
plus liées à l’aval de la vallée : il faut comprendre le cycle de l’eau
dans les vallées pour mieux protéger les habitations contre les aléas des
inondations.
Matthieu Aureau travaille sur toutes les vallées des îles hautes
polynésiennes. Il habite un peu plus haut dans la vallée de Tipaerui et s’y est
attaché. Il a saisit cette occasion de faire comprendre aux enfants
l’importance de préserver la qualité de l’eau. Autrefois les polynésiens
avaient une relation très privilégiée avec la rivière. Ils savaient que c’est
une source de vie dans tous ses aspects : pour se laver, pour se soigner,
et ils protégeaient vraiment cette ressource. Le développement de la vie
d’aujourd’hui et le fait d’ouvrir le robinet fait qu’on perd un peu ça. On a
l’impression que l’eau est tout le temps là, mais non, elle vient toujours de
la vallée. Il faut amener les nouvelles générations à retrouver leur lien avec
la rivière.
Pour m’accueillir dans leur
vallée, les membres du clan avaient tenu à mettre en place une cérémonie. Dans
la rivière. Avec invocations et branches de auti. Une sorte de baptême pour me
purifier. Faire table rase du passé et me donner un nom tahitien. Le lendemain
un papillon est venu se poser sur ma tête. Pour Sem Manutahi, c’est l’esprit
des mamaia qui est venu me rendre visite.
La bande-annonce du film ici :
La bande-annonce du film ici :
Jonathan Bougard
Semetua, l'esprit des mamaia
Une production In Vivo Prod 2018 45'
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