Chief Miko et la navigation traditionnelle
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Chief Miko tient la barre de la pirogue Alingano Maisu lors d'une navigation entre Palau et Yap |
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Chief Miko et ses To'ere. Hawaï 2022 |
Elevé par son grand-père entrepreneur et constructeur de pirogues, Michel apprend que son père construit des bateaux à Honolulu. A Oahu il découvre que son père est un original, très connu sur l'île, qui vit à la mode des anciens et qui chasse dans la montagne. Le jeune homme est adopté par la famille Kamalamalama, une famille de musiciens de Waikiki. Le père Billy Richmond est en train de faire le moule de la pirogue Hōkūleʻa.
Il est un des membres fondateurs de la Polynesian society de Hawaï. Tous ces gens sont en quête de leur identité. Ils cherchent d’où ils viennent. En 1976 Michel rêve de prendre part au voyage inaugural de la pirogue entre Hawaï et Tahiti, malheureusement il est trop jeune. Il n'a que seize ans. Il faut avoir 21 ans pour embarquer sur la pirogue. Après une année intermédiaire pour apprendre la langue, il rentre à la High School de Oahu. Au terme de deux années, il obtient son High School diplôme, l’équivalent du baccalauréat. Il est certifié arboriste et crée son entreprise d'élagage, Genesis tahitian tree service. Ca marche très bien, il emploie une douzaine de travailleurs et obtient de gros contrats en Californie. En 1990 le jeune Michel Pouira Kreiner est millionnaire en dollars. C'est à cette époque qu'il commence à organiser de grandes fêtes polynésiennes et se remet à sculpter le bois des arbres qu'il coupe. Il travaille beaucoup mais n'a pas le temps de participer aux grandes traversées traditionnelles de Hōkūleʻa. Il doit se contenter de prendre part à de petites navigations.
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Chief Miko à bord de Hōkūleʻa |
En 1992 Michel Pouira Kreiner prend part à la création de l'organisation Nā Kalai Waʻa Moku o Hawaiʻi aux côtés de Milton Bertelmann et de son frère Clay. A partir de 1994 ils entament le chantier de Makali'i, une pirogue traditionnelle de 16,5 mètres. De février à mai 1999 Michel embarque avec les frères Bertelmann dans une navigation pour Satawal, traversée connue sous le nom de "E Mau, voyage vers la terre du maître". Mau Piailug est à bord en tant qu'invité d'honneur. Michel Pouira Kreiner poursuit le voyage durant plusieurs mois et visite les confins de la Micronésie.
C'est alors qu'il prend le nom de Chief Miko. A partir de là, Chief Miko laisse ses enfants gérer son entreprise d'élagage et il ne va plus se consacrer qu'à la navigation, la sculpture et la culture.
A la suite de la traversée "E Mau", l'organisation Nā Kalai Waʻa Moku o Hawaiʻi se lance dans le projet d'offrir une pirogue traditionnelle à Mau Piailug, en remerciement de ses services rendus à la science de la navigation ancestrale aux étoiles. A Kawaihae, Chief Miko participe activement à la construction de cette pirogue nommée Alingano Maisu. Il sculpte la proue de la pirogue d'un albatros, sur les indications de Mau Piailug. La pirogue est offerte à Mau Piailug dans le cadre du voyage de Hōkūleʻa de 2007 nommé "Kū Holo Mau". Miko tient la barre de la pirogue jusqu'à l'île de Satawal, où le 18 mars 2007, Mau préside la première cérémonie pwo pour les navigateurs depuis 56 ans. Cinq autochtones hawaïens et onze autres personnes sont intronisés au Pwo en tant que maîtres navigateurs, dont Nainoa Thompson et le fils de Mau, Sesario Sewralur.
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Chief Miko sur le chantier de la pirogue Alingano Maisu |
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Chief Miko sculpte la figure de proue |
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Chief Miko et l'albatros sculpté à la tête de la pirogue Alingano Maisu |
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Arrivée des pirogues Hōkūleʻa et Alingano Maisu à Satawal en Micronésie |
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Mau Piailug durant la cérémonie pwo |
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Chief Miko durant la cérémonie Pwo |
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Chief Miko masse les pieds de Mau Pailug |
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Chief Miko lors de l'anniversaire de Mau Piailug à Hawaï big island |
Jonathan Bougard
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