mardi 26 septembre 2023

Baby Joachim Damana, les demoiselles de Brazzaville


L'école de Muta Mayola chapitre 11

Baby Joachim Damana, les demoiselles de Brazzaville.

Après la découverte d'un bas-relief polychrome signé Baby Joachim Damana, pseudonyme du sculpteur congolais surdoué Joachim Badindama aussi connu sous les noms de Joachim Badindamana où Joachim Babindamana, le peintre Gastineau Massamba nous apporte de précieuses informations sur l'artiste qu'il a bien connu, disparu en 2016.

Sculpteur précoce célèbre dès l'âge de 15 ans, Joachim Badindamana est né au Congo Brazzaville en 1950. Il commence par travailler le bois dans le style de Muta Mayola et est très vite lauréat d'un premier prix de sculpture puis d'une bourse lui permettant d'aller étudier les beaux-arts en Allemagne. Il a fait sa vie entre Berlin et Dusseldorf dans les années 1970 et s'est alors tourné vers la réalisation de bronzes monumentaux avant de revenir au Congo à l'invitation du président Sassou Ngesso au début des années 1980.

Auteur de sculptures monumentales en bronze érigées sur les place publiques de Brazzaville à partir des années 1980, ses œuvres emblématiques de la capitale congolaise ont disparus lors des évènement de 1997. La population en a récupéré le bronze pour fabriquer des marmites.

Pour Gastineau Massamba, les demoiselles de Brazzaville est une œuvre importante pour l'histoire de la sculpture contemporaine congolaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire