mardi 21 mars 2023

Neuf têtes congolaises géantes signées Benoit Konongo


L'école de Muta Mayola chapitre huit : neuf têtes congolaises géantes signées Benoit Konongo.

On continue notre recherche des oeuvres signées par les disciples du plus grand sculpteur africain du vingtième siècle, Muta Mayola. Cette fois dans le sud de la France, on tombe sur un ensemble exceptionnel de neuf têtes géantes signées Benoit Konongo. Neveu de Mayola, Konongo a été le premier sculpteur africain à recevoir des commandes du pouvoir colonial, du gouverneur Félix Eboué en particulier. La France était alors occupée et Brazzaville était la capitale de la France libre.


mardi 14 mars 2023

L'école de Muta Mayola 7



Jonathan Bougard continue sa recherche des sculptures de l'école de Muta Mayola.

Cette fois, entre autres merveilles, il tombe sur un exceptionnel cortège royal en ébène de sept personnages travaillés en facette, dans la meilleure veine de Grégoire Massengo. Outre la qualité de cet ensemble du début des années 1950, ce qui est exceptionnel est qu'il soit  complet de ses personnages et de ses accessoires (pipe, sceptre, lances et trône ambulatoire). On trouvera également une caisse de statuettes en ivoire d'une grande finesse, dans une cave du vingtième arrondissement parisien. Ce type d'objets en ivoire, désormais interdit à la vente, pose problème à ses propriétaires et se trouve ainsi souvent remisé à la cave ou au grenier.

La dame a hérité de ces objets congolais de ses parents installés au Cameroun durant la période coloniale, ce qui illustre bien la question de la circulation des objets sur le continent africain.


Katmandou

 Exposition


Pauline Driard
Jérôme Edou
Vincent Gréby
Eric Chandra 

Auditorium de l'Alliance française de Katmandou

Le 17 mars


GUILLAUME TEL4 et SOPHIE NEDOREZOFF séparés ensemble


Visite chez les artistes et collectionneurs d'arts premiers Guillaume Tel 4 et Sophie Nédorezoff au cœur  de Paris, autour de la statue d'un fumeur de pipe congolais signé Grégoire Massengo, un des pères de la sculpture congolaise moderne.
Depuis 1999 Guillaume Tel 4 et Sophie Nédorézoff animent l'association Trait, Reflet, Action, Contraste, Espace, Singulier (Traces), projet de «décloisonnement de l'art, d'ouverture à toutes les tranches d'âge, de fidélisation via une démarche qui ne tient pas de l'ordre de la consommation». Dans ce cadre ils organisent gratuitement des cours de dessins pour tous à Paris et ailleurs.

L'école de Muta Mayola chapitre 6

Le cri de Picasso


Captation de la rencontre littéraire avec Jean-Luc Aka-Evy et Souleymane Bachir Diagne jeudi dernier au salon de lecture Jacques Kerchache du Musée du quai Branly - Jacques Chirac autour de l'ouvrage "Le cri de Picasso, les origines nègres de la modernité", de Jean-Luc Aka-Evy, publié chez Présence Africaine Editions, dans la Collection La Philosophie en toutes lettres.

Si ce n'est pas le propos de son ouvrage, dans ses réponses aux questions du public, Aka-Evy a tenu un discours dépassionné sur la question de la restitution des objets anciens, qu'il considère comme des oiseaux migrateurs.

Il sera présent au Salon du livre africain de Paris ce week-end, où il prendra la parole dans la salle de conférence dimanche après-midi, toujours en compagnie de Souleymane Bachir Diagne.